top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBe French

Interview SKANDRA

[EN FRANÇAIS]


Be French a rencontré SKANDRA à l’occasion de la sortie de son nouveau morceau « River » extrait de son tout premier album.

Compositrice et interprète, découvrez à travers cette interview une artiste pleine de talent qui vous émerveillera par ses chansons mais aussi par ses clips très travaillés!


Qu'est-ce qui vous a amené à faire un album solo ? / Qu'est-ce qui t'a plu dans l'idée de produire ton propre album ?


Cela fait des années que je n'ai pas sorti de musique qui ne soit pas pour le cinéma ou la télévision. Mon ancienne entreprise, AKW, était un projet que j'avais depuis mon adolescence. Il a pris différentes formes jusqu'à sa dissolution. Depuis lors, comme je faisais de la musique depuis plus de dix ans, je voulais me concentrer sur le fait de rendre à la musique ce qu'elle m'avait donné. J'ai commencé à organiser des événements dans tout Los Angeles et à mettre en avant des artistes locaux. Après quelques années, j'ai finalement trouvé l'inspiration pour commencer une nouvelle aventure. J'ai créé SKANDRA. Mon nom russe est Sasha et ceci est une variation de ce nom. Je voulais créer un album que je meurs d'envie de faire depuis mon adolescence. Simple, ambiant et plein d'angoisse féerique. C'est là que l'on retrouve les chuchotements, les cris et l'instrumentation dynamique. C'est aussi là que l'on trouve BEAUCOUP de claviers vintage Casio utilisés. C'est de la musique inspirée par les groupes que j'ai écoutés quand je suis tombé amoureuse de la musique pour la première fois.


Comment vous présenteriez-vous à ceux qui suivent Be French ?

Je suis américaine "et je ne parle pas très bien français mais je t'aime ! Ha !" J'ai été élevé avec des Français. Je suis allé au Lycée Français de Los Angeles pendant de nombreuses années et je suis allé en France plus de 10 fois. J'ai trouvé beaucoup d'inspiration dans mes expériences là-bas. J'ai également créé un clip musical avec SuperVision Creative (une agence de création française) qui sortira le 3 août. Nous l'avons filmé dans le 16ème dans un hôtel particulier parisien qui ressemble à Alice au Pays des Merveilles. C'est pour une chanson qui s'appelle "Rivers".



Vous avez travaillé avec Mike Schuppan et David Cooley, en quoi cela facilite-t-il votre travail et le rend plus agréable ?


Mike Schuppan est un incroyable mixeur. C'est amusant. Nous nous connaissons depuis plus de dix ans mais n'avions jamais travaillé ensemble sur quoi que ce soit. Je n'oublierai jamais, qu'une fois, Travis et moi lui avons remis les morceaux et sommes allés dans son studio de mixage, la première chose qu'il a faite a été de s'asseoir et de me dire : "Tout d'abord, je veux juste vous remercier de m'avoir laissé mixer ces chansons. Je les adore. Je suis tellement heureux de participer à cela" et j'ai failli pleurer. C'est comme si vous étiez à une fête toute la nuit, seul dans un coin, et que vous aviez un nouveau meilleur ami potentiel assis dehors, au bord de la piscine. J'ai quitté cette fête tellement de fois sans savoir qu'il y avait des gens autour de moi qui aimeraient vraiment mon art. Cela remonte à toute une série d'échecs et de déceptions tout au long de ma carrière, mais étant la petite fée tenace que je suis, ils ne m'ont jamais retenue, ils m'ont juste rendue plus prudente et plus pointilleuse. Alors, Mike a pris ce que Travis avait déjà magnifiquement produit et a porté les chansons à un tout autre niveau. J'ai été extrêmement impressionnée. Il est aussi hilarant. Ce qui aide.


Dave Cooley a été mon homme de main pour le mastering depuis que j'ai créé mon premier album en 2011. Il est tellement fiable et me cerne TOUT LE TEMPS. C'est un tel talent et il restera dans l'histoire comme l'un des studios de mastering les plus prolifiques de tous les temps. C'est toujours un plaisir de travailler avec lui.


Quelles sont vos inspirations ? Pour quel artiste avez-vous eu le désir de créer de la musique ?


Mes inspirations sont restées les mêmes depuis que j'ai douze ans. Non pas parce que je ne suis pas tombée amoureuse de la nouvelle musique, mais parce que c'est ce qui m'a amené à passer du statut d'écrivain à celui de compositeur. Au début, je dirais que mes plus grandes influences ont été des paroliers tels que Bob Dylan, Conor Oberst, Cat Stevens, Elliott Smith, Daniel Johnston, Fleetwood Mac, Cat Power, The Album Leaf et des groupes comme The Pixies, Spoon, Rilo Kiley, Death Cab for Cutie et The Strokes. Beaucoup de ces groupes ont connu un grand succès et leur carrière a duré des décennies.


En ce moment, je me retrouve à écouter beaucoup de St Vincent, Alice Boman, Angel Olsen, Karen O, Leon Bridges, The Acid, The Walters, Son Lux, Lykke Li et j'aime vraiment ce que Lou Doillon a fait de sa musique.



Vous avez créé des vidéos de haute qualité pour votre musique et vous voulez évidemment que votre vision soit parfaite. Que représente cette vision pour vous ?


Je dirais que si, lorsque je regarde quelque chose pour en faire le bilan, cela ressemble à quelque chose que je ferais, que je porterais, que j'exposerais fièrement au monde et qui apporte l'idée d'un univers, d'une inspiration ou d'un pas hors de la vie normale, alors je suis heureuse. Je suis très attirée par le fait que l'art qui est centré sur la réalité soit légèrement modifié. Je pense que c'est cette entrée progressive dans un monde alternatif. J'aime la zone grise - où c'est si proche de la réalité qu'on y croit presque.


Avez-vous tout écrit vous-même (mélodies, chansons, etc.) ?

Oui. J'ai demandé à plusieurs personnes de m'aider dans ce processus pour certaines chansons. J'avais écrit "Rivers" à la guitare et c'était, à l'origine, une chanson acoustique très lente et triste. J'ai ensuite travaillé avec mon ami Aaron d'un groupe appelé Twin Oaks et il a commencé à jouer la ligne de clavier. Il a posé une batterie électronique. J'ai commencé à réaliser que la chanson allait devenir électronique, triste mais dansante. Nous avons envoyé ceci à mon cher ami, Sean Friday de Dead Sara, et la chanson a pris son envol. Il a fait une production dessus. Elle a subi quelques évolutions. Travis et moi avons réenregistré beaucoup de choses, Sean a joué de la batterie en direct, etc. Nous avons tout nettoyé. Certaines de ces chansons sont comme ça. Elles existent depuis un certain temps, parfois même depuis des années, et cette évolution (avec Travis) a consisté à les nettoyer et à les amener là où elles sont maintenant.



Quand votre album sortira-t-il et partirez-vous en tournée une fois votre projet sorti ?


C'est une question à laquelle je ne sais pas du tout comment répondre. Comme nous sommes en pleine pandémie et que les États-Unis ne font pas un très bon travail de rassemblement, je ne sais pas quand je partirai en tournée ou en concert avec Skandra.


Nous venions de commencer les répétitions une semaine avant le confinement. J'avais prévu de jouer un spectacle pour 500 personnes en juillet. Aujourd'hui, Los Angeles ne fait plus de concerts en live avant la fin de l'année 2021. Donc, pour l'instant, j'existerai en ligne.


Si l'Europe s'ouvre un peu plus, je pourrais me voir jouer là-bas. Je jouerai en France, si vous voulez bien de moi !


[IN ENGLISH]


Be French met SKANDRA on the occasion of the release of his new song "River" from his very first album.

Songwriter and performer, discover through this interview a talented artist who will amaze you with her songs but also with her well worked videos!


What brought you to do a solo album ? / What did you like about the idea of producing your own album ?


It’s been years since I released any music that wasn’t for film or TV. My old endeavor, AKW, was a project that I’ve had since I was a teen. It went through various forms until it disbanded. Since then, because I’d been making music for over a decade, I wanted to focus on giving back to music what it had given me. I began throwing events throughout Los Angeles and spotlighting local artists. After a few years, I finally found the inspiration to begin a new adventure. I created SKANDRA. My Russian name is Sasha and this is a variation on that. I wanted to create an album that I’ve been dying to make since I was a teenager. Simple, ambient and full of fairy-like angst. That’s where you get the whispers, the screams and the dynamic instrumentation. That’s also where you get A LOT of vintage Casio keyboards being used. It’s music inspired by the bands I listened to when I first fell in love with music.


How would you introduce yourself to those who follow Be French ?

I’m an American et je ne parle pas très bien français mais je t'aime! Ha! I was raised with French. I went to Le Lycee Francais de Los Angeles for many years and I’ve been to France over 10 times. I’ve found a lot of inspiration from my experiences there. I also created a music video with SuperVision Creative (a French creative agency) that will be released on August 3rd. We filmed it in the 16eme at a Parisian mansion that looks straight out of Alice in Wonderland. It’s for a song called “Rivers”.



You worked with Mike Schuppan and David Cooley, how does it make your work easier and sound better ?


Mike Schuppan is an incredible mixer. It’s funny. We’ve known each other for over ten years but had never worked on anything together. I’ll never forget, once Travis and I turned the tracks over to him and went to his mixing studio, the first thing he did was sit down and tell me “First of all, I just want to say thank you so much for letting me mix these songs. I love them. I’m so happy to be a part of this.” and I nearly cried. It’s like you’ve been at a party all night, alone in the corner, and little did you know, you’ve got a potential new best friend sitting outside, by the pool. I’ve left that party so many times not knowing that there were people around me that would actually like my art. That goes back to a whole onslaught of failures and disappointments throughout my career but being the little persistent fairy I am, they never held me back, just made me more careful and picky. So, onward, Mike took what Travis had already produced beautifully and brought the songs to a whole other level. I was extremely impressed. He’s also hilarious. Which helps.


Dave Cooley has been my go-to mastering man since I created my first actual album in 2011. He’s so reliable and just gets it EVERY TIME. Such a talent and he’ll go down in history as one of the most prolific mastering studios of all time. Always a pleasure to work with him.


What are your inspirations ? From whose artist you had the desire to create music ?


My inspirations have remained the same since I was twelve years old. Not because I haven’t fallen in love with new music but because it’s what took me from solely being a writer to finding myself as a songwriter. In the beginning, I’d say my biggest influences were songwriters such as Bob Dylan, Conor Oberst, Cat Stevens, Elliott Smith, Daniel Johnston, Fleetwood Mac, Cat Power, The Album Leaf and bands like The Pixies, Spoon, Rilo Kiley, Death Cab for Cutie and The Strokes. Many of those bands have become very successful and their careers have lasted decades.

As for now, I find myself listening to a lot of St. Vincent, Alice Boman, Angel Olsen, Karen O, Leon Bridges, The Acid, The Walters, Son Lux, Lykke Li and I truly love what Lou Doillon has done with her music.



You created high quality videos for your music and you obviously want your vision to be perfect. What represents this vision for you?


I’d say that if when I look at or watch something to review it, if it looks like something I’d do, something I’d wear, something that I’d proudly display to the world than either brings about the idea of a universe, inspiration or a step out of normal life, then I’m happy. I am very drawn to art that’s centered in reality being slightly altered. I think it’s that gradual entrance into an alternate world. I like the grey area - where it’s so close to reality that you almost believe it.


Did you write everything by yourself (Melodies, Songwriting,etc.) ?


Yes! I did. I had various people help me through this process on certain songs. I had written “Rivers” on guitar and it, originally, was a very slow, sad acoustic song. I, then, worked with my friend Aaron from a band called Twin Oaks and he began playing the keyboard line. He put down some electronic drums. I began to realize that the song was graduating into an electronic, sad but dancey one. We sent this to my dear friend, Sean Friday from Dead Sara, and the song took off. He did some production on it. It went through a few evolutions. Travis and I re-recorded many things, Sean played some live drums on it, etc. We cleaned it up. Some of these songs are like that. They’ve existed for a while, some even years, and this evolution (with Travis) was a matter of cleaning them up and bringing them to where they are now.


When your album will be out and will you go on tour once you released your project?

This is a question that I have no idea how to answer. Being that we’re in a pandemic and the USA is not doing a very good job of getting our act together, I don’t know when I’ll be touring or playing shows with Skandra.


We had just begun rehearsals a week before the lockdown. I had plans to play a show for 500 people in July.  Now, Los Angeles doesn’t see live concerts starting again until the end of the year 2021. So, I will exist online, for now.


If Europe opens up a bit more, I could see myself playing out there. I’ll play in France if you’ll have me!



49 vues0 commentaire
bottom of page