top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBe French

Jay Electronica - Act II : Patents of Nobility (The Turn)

C’est pas moins de 12 ans après avoir annoncé les titres qui allaient composer “Act II :Patents of Nobility (The Turn)”, que nous pouvons enfin écouter et apprécier Jay Electronica au sommet de son art. La seule mauvaise note c’est que son album a leaké et se retrouve donc sur Youtube en version complète et non pas sur les plateformes. Malgré les finitions amères de la version youtube qui donne une impression d’inachevé, nous avons certainement à faire à l’une des meilleures sortie rap de cette année.



Une première impression que nous donne cet album, c’est l’intérêt du message qu’il veut faire passer. Pour cela les instrumentales sont souvent minimalistes ou les effets rythmiques sont sous mixés. En revanche les effets métallique, la reverb sur certaines voix leur procure une dimension plus importante. En plus de ces effets, cet album est rythmé par des acclamations et des applaudissements quand un artiste se met à chanter ou à la fin des chansons, ce qui donne un aspect un peu théâtrale et qui centre notre attention sur celui qui chante.


En parlant des artistes qui ont pris part a cet album, Jay Electronica à su réunir des guests de qualités comme avec Jay-Z et The-Dream pour “Shiny Suit Theory” mais encore Charlotte Gainsbourg avec “Dinner at Tiffany's avec une chanson qui lui ai entièrement dédié. Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot font aussi parti de cet album dans un autre registre, ou Jay Electronica pose naturellement sa voix avec un rendu incroyable sur “Bonnie and Clyde”.



Et pour finir en beauté, “10 000 Lotus Petals” dénote de tous les autres morceaux en sortant du contexte. C’est un parfait résumé de la globalité de l’album, Jay Electronica à composé avec une absolue liberté un projet qui s’inscrit dans aucuns genres précis dans aucunes époques précises et qui malgré la sensation d’inachevé reste extrêmement bien réalisé.


34 vues0 commentaire
bottom of page